Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 09:00

OLORON : Le livre de Pierre Gastéréguy sera étudié par les secondes ASSP du lycée du IV Septembre 1870.

 

 

seconde-ASSP-lycee-4-septembre-oloron-1.jpg« C’est notre best seller », se réjouit le président Etienne Boyer, au sujet de « Doux comme un mouton » le recueil de nouvelles de Pierre Gastéréguy. « Il a fait un carton tout l’été, et là, pour l’auteur comme pour nous, c’est une forme de consécration », renchérit Laurent Caudine, le coordinateur d’édition. « C’est la reconnaissance de la qualité de notre démarche ». C’est la bonne nouvelle de la rentrée pour la petite maison d’édition souletine Astobelarra - Le Grand Chardon : le livre de « Gasté » a été sélectionné par le lycée du IV septembre 1870 à Oloron Sainte-Marie et sera étudié par une classe de seconde ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) !

Yves Herriou, le documentaliste de l’établissement professionnel explique : « Tout est parti de la Médiathèque du Piémont Oloronais, qui organise chaque année les journées de "la Confluence des cultures", créées pour valoriser le partage et l’échange entre régions. Le personnel de la structure nous a proposé de venir à la rencontre d’auteurs le 24 octobre prochain parmi lesquels Olivier Deck, Marie Ferranti, et Pierre Gastéréguy ».

 

Sous l’angle littéraire et social

 

Pierre Gastéréguy dédicaçait à Saint Esteben, le dimanche 7 octobre 2012, lors de la rando-litteraire organisée par la librairie de la Rue en Pente (Bayonne)Yves Herriou recherchait un texte plutôt littéraire et pas spécialement régionaliste. Ceux de Pierre Gastéréguy sont pile dans la thématique étudiée par les élèves du bac ASSP : « ils sont universels, car ils traitent des rapports à l’enfance et aux personnes âgées, ou des personnes isolées au fond de leur campagne, que ce soit en Soule ou ailleurs dans le monde. Au lycée, nous travaillons toute l’année sur le souvenir, la mémoire, via des évènements des ateliers ou des animations spécifiques, en collaboration avec des maisons de retraite et d’autres structures locales ».

Les douze nouvelles de Pierre seront parcourues en classe, mais le documentaliste et M. Bourlet, le professeur de français de la classe s’attarderont davantage sur quatre d’entre elles en particulier (« Le point d’ancrage », « La buxueada », « Ôte-toi de mon soleil », « la vie en rose » …) sous l’angle littéraire, mais aussi sous l’angle social. En effet, les jeunes vont partir en stage au cours de l’année, puis – pour certains –  iront travailler en maison de retraite plus tard. Il y a fort à parier qu’ils trouveront autant de matière dans ce recueil court et intense, que dans un manuel de classe plus didactique.

 

Respect et goût de la vie

 

seconde-ASSP-lycee-4-septembre-oloron-2.jpg« La Buxueada », par exemple, risque d’être  particulièrement apprécié, car c’est un texte qui montre que les personnes âgées ne sont pas qu’un corps à soigner, mais aussi des êtres humains qui veulent vivre avec plaisir et jusqu’au bout. « C’est important de parler de nos anciens sous cet angle là, plutôt que sous l’angle médical ou hygiénique. »

Yves compte bien lire certains textes à haute voix, car il sait combien il peut être agréable d’écouter quelqu’un raconter une histoire, lorsqu’on est cloué au lit.

Mais qu’en a pensé le documentaliste, au fond ? « Je me suis imprégné de ce livre. Mais je me suis aussi demandé comment le présenter aux élèves. Il y a des nouvelles assez dures, avec des personnages principaux qui meurent… Mais la vie, c’est aussi passer par des drames, pour savoir qui on est et ce qu’on fait sur terre. Ce livre nous permettra de mieux comprendre les processus qui mènent à l’isolement et à la vieillesse, de mieux saisir aussi les pulsions de mort qui parfois nous habitent et les souvenirs qui nous hantent, bref d’appréhender l’humain dans toute sa complexité ».

La classe de seconde ASSP, qui se déplacera à la médiathèque, pourra très bientôt échanger sur ces concepts avec l’auteur ; ce dernier se faisant une joie d’avoir pu les transmettre à la nouvelle génération au travers de son livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Astobelarra - dans Communiqués
commenter cet article

commentaires

Google groupe

Google Groupes
Abonnement au groupe Le Grand Chardon
E-mail :
Visiter ce groupe

Recherche

CONTACT

Editions astobelarra / Le Grand Chardon

Centre Multiservices

BP 66

F- 64130 Mauléon Soule

 

Tel : 05 59 28 32 81

 

Courriel : astobelarra@gmail.com

Vous en avez de la pub qui peut apparaître sur ce blog ? Pour Firefox, allez dans le menu "outils" ---> puis ---> "Modules complémentaires" et téléchargez le module Adblock plus. Pour Safari, télécharger le module Safari Adblock à cette page : http://safari-adblock.softonic.fr/