Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2006 2 28 /11 /novembre /2006 15:52

Laurent-Caudine-pensements.jpg(Article publié dans feu Euskobizia.com en novembre 2006)

 

MONCAYOLLE/MITIKILE

Retour sur les "pensements, chroniques et nouvelles de Soule et d'ailleurs", très récemment publié par le Vert autoproclamé "solitaire" Laurent Caudine, aux éditions Astobelarra

 

LAURENT CAUDINE PERSISTE ET SIGNE!

 

Laurent Caudine, 36 ans, ex-conseiller municipal mauléonais issu de la liste union citoyenne (Lire ici pour mémoire, NDLR) vient tout juste de sortir son premier livre, "les pensements, chroniques et nouvelles de Soule et d'ailleurs"; un recueil de textes qu'il a distillés tout au long de son mandat. Un peu pince-sans-rire, il a bien voulu répondre à nos questions…

 

Euskobizia : On vous savait un peu joueur, depuis quand vous êtes-vous mis à écrire?

Laurent Caudine : Ça m'a pris en 2001! Le premier texte du livre : "Loulou t'es mou" a été écrit quelques jours après les élections municipales, et le dernier, ma lettre de démission, juste avant que je ne quitte le conseil municipal. La boucle est bouclée!

 

Euskobizia : Oui, mais vous n'abordez pas que des sujets de politique locale dans "les pensements"!

Laurent Caudine : C'est vrai, j'ai écrit ces textes en corrélation avec mon "inexpérience" en tant que conseiller municipal. Mais je ne parle pas que de ça : J'étais hors de moi, et écrire m'a permis de m'extérioriser, de mettre des mots sur plein de sujets qui me touchent émotionnellement aux tréfonds de mes tripes. La chasse, la scolarité, le mariage, la corrida… C'est un livre très instinctif. J'y suis honnête avec moi même, et je ne mens pas au gens non plus, quitte à égratigner quelques susceptibilités. C'est vrai qu'il y a des choses assez épidermiques, comme le texte sur Johnny, écrit pendant la guerre en Irak et qui frise parfois l'anti-américanisme primaire! Et encore… Je me suis auto-censuré sur ce coup là!

 

Euskobizia : Ces textes étaient publiés et en consultation gratuite sur votre ancien site web trionyx.free.fr. Pourquoi en avoir fait un livre?

Laurent Caudine : J'adore les livres : ce sont mes meilleurs amis. Éditer "les pensements" est un vieux rêve enfin réalisé. Et puis j'avais envie de le partager avec un maximum de personnes. Alors j'ai fait un choix parmi tous les textes écrits. Ça leur donne une sorte de quatrième souffle, puisque ça a commencé par Internet, puis quelques journaux locaux en ont publié, des photocopies ont circulé… Avec "les pensements", je persiste, je signe, et j'assume!

 

Euskobizia : N'avez-vous pas peur que les gens amalgament vos écrits avec votre position de Vert?

Laurent Caudine : Je sais que ça va avoir l'air un peu schizophrène, comme vision, mais je pense qu'il faut savoir faire la part des choses. Avec ce livre, mon but était d'être en phase avec moi même. En politique, le but, c'est d'être en phase avec les autres. Il y a un équilibre à trouver entre les deux différentes casquettes. Un porte parole a aussi le droit d'avoir ses propres convictions.

 

Euskobizia : Le soleil de Pedrito, c'était votre lettre de démission en forme de parabole du conseil municipal. Cela veut-il dire que vous vous retirez de la vie politique?

Laurent Caudine : Non, je n'aurais jamais dit une bêtise pareille, qui risque de conditionner toute une carrière politique. Je ne laisse pas tomber, la preuve : nous sommes en train de monter un groupe Vert en Soule. Nous voulons mettre le doigt sur les problèmes locaux, mais avec une vision globale, et non restreinte des choses.

 

Propos recueillis par E.H.BOYER

Partager cet article

Repost 0
Published by Astobelarra - dans PressBook
commenter cet article

commentaires

Google groupe

Google Groupes
Abonnement au groupe Le Grand Chardon
E-mail :
Visiter ce groupe

Recherche

CONTACT

Editions astobelarra / Le Grand Chardon

Centre Multiservices

BP 66

F- 64130 Mauléon Soule

 

Tel : 05 59 28 32 81

 

Courriel : astobelarra@gmail.com

Vous en avez de la pub qui peut apparaître sur ce blog ? Pour Firefox, allez dans le menu "outils" ---> puis ---> "Modules complémentaires" et téléchargez le module Adblock plus. Pour Safari, télécharger le module Safari Adblock à cette page : http://safari-adblock.softonic.fr/