Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 22:03

caroline-Herrera.jpg

Caroline Herrera va sortir "Sombre Mascarade" le 16 mars prochain. C'est un roman policier et le troisième livre de la collection Mozaïk.

Astobelarra : Qui es-tu, Caroline ?

Caroline Herrera : je vis en Soule depuis mon enfance. Je suis éducatrice de métier, et je travaille depuis une dizaine d’années aux Apprentis d’Auteuil, situé à Audaux, près de Navarrenx. Je m’occupe d’adolescents en difficultés.

J’aime écrire, goût qui m’a été donné par le plaisir de la lecture. Depuis toujours, j’affectionne le genre policier, de mes premiers « le club des cinq », aux classiques d’Agatha Christie, ou à Elisabeth Georges auteur que j’apprécie particulièrement. En fait je lis presque tout ce qui me passe à portée de main !

 

A : Parle-nous de « Sombre mascarade »…

CH : Pour la petite histoire, c’est le second scénario que j’ai écrit. Le premier n’était pas assez abouti pour moi et je ne pensais pas pouvoir le publier un jour. Pour celui-ci, je suis partie d’une idée que j’ai eue lors d’un voyage en Italie, effectué lorsque j’étais jeune. Et ensuite, toute l’histoire s’est emboîtée, comme un puzzle.

 

A : Peux-tu nous faire un petit résumé ?

CH : C’est un policier, mais qui parle aussi de sentiments, de déceptions… Forcément, chaque personnage contient un peu de soi, sans l’être pour autant. Ce sont des personnages que l’on crée, qui deviennent presque des amis et qu’on fait vivre au bout de l’aventure. Lorsqu’enfin on donne le manuscrit à un éditeur, c’est un peu comme un deuil, comme si on les quittait. Mais pour revenir à ta question sans trop en dire, pour ménager le suspense : la caractéristique de ce roman, c’est que tout ce qu’on peut croire vrai, n’est en fait qu’une illusion…

 

A : Le roman se déroule en Soule. N’as-tu pas peur que certains croient se reconnaître ?

CH : Je voulais pour décor un endroit qui soit réel, principalement parce que tout le reste m’avait demandé un gros travail d’imagination. Je connais bien la Soule et ça m’a permis d’ouvrir de nouveaux horizons et de donner de l’épaisseur à l’histoire. En outre, tous les personnages que j’ai construits sont nés de mon imagination. Je ne me suis inspirée de personne en particulier. Ils sont tous nés comme ça…

 

Sombre Mascarade, Caroline Herrera (mars 2013)A : Le personnage de Miren semble être la vraie héroïne du livre, que peux-tu ajouter à son sujet ?

CH : C’est un personnage emblématique du livre. Elle devrait réapparaître dans le prochain roman. Ce ne sera pas une suite à proprement parler, mais je reprends certains personnages que je réintroduits dans le premier manuscrit dont nous avons parlé plus haut.  Ce sera toujours dans le style policier, ça se passera aussi en Soule .

 

A : Qui a réalisé l’illustration de la couverture ?

CH : J’ai eu la chance qu’une amie (Laurence Bénassat) me réalise la couverture. Nous travaillons ensemble et notamment sur des ateliers théâtre auprès des jeunes que nous encadrons. Je lui ai demandé et elle est partie d’une idée globale que je lui ai indiquée, sans qu’elle ait lu le livre. Elle dessine très très bien, bien que ce ne soit pas son métier à la base…

 

A : En conclusion, que ressens-tu aujourd’hui et que peut-on te souhaiter ?

CH : Après une année de travail, arriver au bout de ce défit que je me suis lancé, c’est une grande satisfaction. Je peux dire « je l’ai fait ! ». Je remercie Astobelarra de m’avoir permis de concrétiser ce rêve d’adolescente. Ce que j’espère, c’est que ce livre plaise aux lecteurs et qu’ils prennent autant de plaisir à le lire que j’en ai pris à l’écrire. En attendant le prochain,  peut être pour l’année prochaine …

Partager cet article

Repost 0
Published by Astobelarra - dans Collection Mozaïk
commenter cet article

commentaires

Google groupe

Google Groupes
Abonnement au groupe Le Grand Chardon
E-mail :
Visiter ce groupe

Recherche

CONTACT

Editions astobelarra / Le Grand Chardon

Centre Multiservices

BP 66

F- 64130 Mauléon Soule

 

Tel : 05 59 28 32 81

 

Courriel : astobelarra@gmail.com

Vous en avez de la pub qui peut apparaître sur ce blog ? Pour Firefox, allez dans le menu "outils" ---> puis ---> "Modules complémentaires" et téléchargez le module Adblock plus. Pour Safari, télécharger le module Safari Adblock à cette page : http://safari-adblock.softonic.fr/