Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 17:11
Présentation des Paroles du Chef Seattle édité par Astobelarra Le Grand Chardon chez Allande Etxart le samedi 4 Octobre. Article de Mathieu Larregain, Sud Ouest Béarn et Soule et Euskobizia.


Astobelarra, association principalement composée de souletins mais également de basques de toutes les provinces, édite depuis quelques temps des textes d’auteurs locaux. Après la parution l’an passé de La Lettre à l’Éléphant, l’association a décidé de lancer une collection, à rythme d’une publication par an, dont le thème principal est l’écologie. « En réponse aux problèmes de pollution qui font parties intégrantes des tristes actualités de notre époque, nous avons envie d’ouvrir les yeux aux Hommes, le défi paraîtra prétentieux à la plupart, mais si nous ne bougeons pas, qui le fera ? » Interroge Laurent Caudine, membre d’Astobelarra.


Les Paroles du Chef Seattle est donc le deuxième opus de cette collection, « le message écologique de ce texte est fort et simple, nous espérons que les gens sauront l’intercepter et le comprendre pour qu’en fait, chacun fasse un petit geste pour sauver la planète à laquelle nous appartenons » explique Piarres Erdozaintzi, membre de l’association. « Le but de la publication de ce texte avant-gardiste, puisque datant du milieu du 19ème siècle, est d’enrayer la vision homo-centriste que nous avons du monde. Nous essayons de faire absorber ce message universel pour que les gens voient de quelle manière prétentieuse l’Homme gère la planète alors qu’il n’en est qu’une partie » continue Laurent Caudine.

Un texte contesté

Ce discours aurait été prononcé par un grand Chef Amérindien, le Chef Seattle auquel le Président des États-Unis demandait de lui vendre sa terre. Le Chef Seattle lui aurait donc fait cette réponse où il explique qu’il ne comprend pas comment il pourrait vendre ce à quoi il appartient. Le texte a été retranscris par un certain docteur Phillips, trente années après son élocution. Il en existerait trois versions différentes. « Ces textes sont fortement contestés par les historiens qui pensent qu’il s’agit en fait de la réunion de plusieurs discours de plusieurs chefs Amérindiens.


Mais en fait, la véracité de ces propos et leur appartenance à tel ou tel personnage n’est pas ce qui importe, ce qui importe, c’est le message universel qu’il passe » confie Laurent Caudine.



Support

Ce livret est bilingue parce que l’association défend le retour de l’euskara (la langue basque). Il est illustré par Gonzallo Etxebarria, qui a offert des peintures inédites, faites pour ce livre. Les Paroles du Chef Seattle est en vente à 5 euros au magasin des produits régionaux ainsi que dans les espaces culturels, à Oloron et Bayonne, ainsi que dans bon nombres de librairies, et sur Internet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Astobelarra - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Google groupe

Google Groupes
Abonnement au groupe Le Grand Chardon
E-mail :
Visiter ce groupe

Recherche

CONTACT

Editions astobelarra / Le Grand Chardon

Centre Multiservices

BP 66

F- 64130 Mauléon Soule

 

Tel : 05 59 28 32 81

 

Courriel : astobelarra@gmail.com

Vous en avez de la pub qui peut apparaître sur ce blog ? Pour Firefox, allez dans le menu "outils" ---> puis ---> "Modules complémentaires" et téléchargez le module Adblock plus. Pour Safari, télécharger le module Safari Adblock à cette page : http://safari-adblock.softonic.fr/