Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 12:10
Il y a quelques jours, Notre association organisait une journée "ours en Pays-Basque" en présence de l'écrivain illustrateur Marc Large, du Vert et écrivain André Cazetien et des chanteurs souletins J.M bedaxagar et Peio Serbielle.
Voir l'article que le journal en ligne Euskobizia a consacré à cet évènement.

Peut-être avons nous manqué de temps pour préparer cette manifestion, car malheureusement le public était peu nombreux. Pourtant, les échanges étaient particulièrement enrichissants et permettaient une nouvelle approche de la question de l'ours en Pays-Basque. Les intervenants, sous l'angle culturel, ont essayé de convaincre le maigre auditoire que l'ours devait être préservé et que la cohabition était possible et souhaitable entre les ours et les bergers.

Comment ne pas penser à notre "lettre à l'éléphant" ? En effet, dans ce texte de Romain Gary on peut facilement remplacer le mot "éléphant" par celui de "ours", il garde sa totale pertinence et il permet de décliner localement les enjeux de la préservation des grands mammifères sur la planète. il nous permet aussi de mieux apprécier ce patrimoine qui nous appartient au même titre que, la chapelle de l'hôpital St Blaise, les gorges de Kakouetta, la forêt des Arbailles et l'euskara, la langue des Basques.

L'association / édition Astobelarra - nous ne le cachons pas - est engagée dans la préservation de la diversité. La diversité biologique et la diversité culturelle sont deux principes inséparables de notre patrimoine.

L'ours et les bergers peuvent vivre ensemble. L'ours et les bergers doivent vivrent ensemble.

Partager cet article

Repost 0
Published by Astobelarra - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Google groupe

Google Groupes
Abonnement au groupe Le Grand Chardon
E-mail :
Visiter ce groupe

Recherche

CONTACT

Editions astobelarra / Le Grand Chardon

Centre Multiservices

BP 66

F- 64130 Mauléon Soule

 

Tel : 05 59 28 32 81

 

Courriel : astobelarra@gmail.com

Vous en avez de la pub qui peut apparaître sur ce blog ? Pour Firefox, allez dans le menu "outils" ---> puis ---> "Modules complémentaires" et téléchargez le module Adblock plus. Pour Safari, télécharger le module Safari Adblock à cette page : http://safari-adblock.softonic.fr/