Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 11:39

 

 

2006 - 2016 : 10 ans se sont écoulés. Et nous sommes toujours là, bon gré, mal gré. Il y a 10 ans, pourtant, à aucun moment l’idée de créer une maison d’édition ne nous a titillée. Les livres sont arrivés les uns après les autres, comme des perles qu’on enfile. Pas de plan, pas d’étude de marché, pas de réflexion sur la « ligne éditoriale ». Juste l’idée de départ d’une plante sauvage qui pique, une « mauvaise herbe » qui pousse en « liberté dans les jardins mal fréquentés ». Et au milieu de ces piquants, une fleur bleutée dont les ânes se délectent. Voyez ce que vous voulez dans cette sympathique et audacieuse allégorie.

Pourtant, la vie est dure pour les plantes sauvages, pour les artistes, pour l’instinct et pour cet ensemble d’énergie qui à l’origine n’obéit qu’à des règles beaucoup plus fondamentales que celles édictées par le CAC 40, la sacro-sainte croissance et autres billevesées nécronomiques. Nous voilà pourtant devant le règne de la nécronomie. Faudrait-il vraiment « gagner » sa vie jusqu’à la fin des temps ? faudrait-il vraiment gagner le droit d’être un animal, un humain, un artiste ? Réussirons-nous à garder tout cela libre, dégagé de l’empreinte morbide de l’ordre et du pouvoir ? L’art et la nature ne devraient-ils pas désobéir aux règles économiques ? Cependant, il a bien fallu les corriger ces textes, coquines lettres indociles. Il a bien fallu les mettre en pages ces mots, les présenter à l’imprimeur. Et l’imprimeur, il a fallu le payer et ensuite porter tout cela incontinent à nos chers amis libraires ou ce qu’il en reste dans le désert culturel et naturel que nous fabrique le monde de la finance. On a même essayé - tenez-vous bien - de rétribuer les auteurs, les illustrateurs et les traducteurs comme ils le méritent. On a essayé, mais on essaiera encore car nous avons décidé d’un commun accord de continuer d’écrire notre histoire, de défendre la diversité, sous toutes ces formes. Pour mesurer notre motivation, deux grandes citations philosophique. La première est celle de Coluche qui s’amusait avec un slogan de Mai 68 : « ce n’est qu’un combat, continuons le début ». Dans la même veine, la seconde que l’on attribue à un chinois et qui disait : « L’important n'est pas le but, mais le chemin ».


Laurent CAUDINE le 16 janvier 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Astobelarra
commenter cet article

commentaires

Google groupe

Google Groupes
Abonnement au groupe Le Grand Chardon
E-mail :
Visiter ce groupe

Recherche

CONTACT

Editions astobelarra / Le Grand Chardon

Centre Multiservices

BP 66

F- 64130 Mauléon Soule

 

Tel : 05 59 28 32 81

 

Courriel : astobelarra@gmail.com

Vous en avez de la pub qui peut apparaître sur ce blog ? Pour Firefox, allez dans le menu "outils" ---> puis ---> "Modules complémentaires" et téléchargez le module Adblock plus. Pour Safari, télécharger le module Safari Adblock à cette page : http://safari-adblock.softonic.fr/